Démêlez vos Douleurs comme vos Cheveux : Les Trigger Points Dévoilés!

Tout savoir sur ces nœuds musculaires qui perturbent le quotidien

SPORTBIEN-ÊTRE

Amandine Garlopeau, éducatrice sportive

7/10/20242 min read

La douleur musculaire est un problème courant, mais il existe un type de douleur souvent méconnu et particulièrement gênant : celle causée par les trigger points, ou points gâchettes. Découvrons ce que sont les trigger points, comment ils se forment et comment les traiter.

Qu'est-ce qu'un Trigger Point?

En français on pourrait traduire ça par « point gâchette » : on presse la gâchette ça fait mal !

Un trigger point est une zone hyper irritable dans un muscle, souvent ressentie comme un une petite bille sous la peau. Comment un nœud qui bloquerait votre brosse à cheveux, le trigger point est un nœud qui vous empêche de bouger correctement et vous oblige à modifier votre posture.

Vous pouvez en ressentir certains dans la vie quotidienne (trigger point actifs) et d’autres seulement à la palpation (passifs) mais les deux influencent votre posture et vos mouvements.

A la longue, si on ne fait rien pour éradiquer un trigger point il peut « faire des petits » sur la chaine musculaire ou il peut irradier un peu plus loin sur la chaine. C’est comme ça qu’un point dans le cou peut donner lieu à des maux de tête par exemple ou qu’une douleur dans la cuisse peut-être diffuse et difficile à localiser précisément.

Comment se Forment les Trigger Points?

D’abord un petit focus anatomie :

Dans le corps, on parle de chaînes musculaires (par exemple la chaine postérieure qui comprend les muscles de la voûte plantaire jusqu’au haut du corps en passant pas les mollets, ischio-jambiers, dorsaux…)

Dans ces chaines musculaires (partout dans le corps), on retrouve un tissu conjonctif que l’on appelle « fascia ». Il recouvre les chaines musculaires, les muscles et des éléments à l’intérieur du muscle. Il contient des récepteurs à la douleur et à la pression.

Un trigger point se forme au niveau des fibres musculaires en impliquant aussi le fascia.

Lors d’un mouvement ou posture inhabituel(le) ou inadapté(e), on crée une zone de stress ou d’adhérence des tissus. Si on persiste, notre petit nœud va se former. L’inactivité physique et le stress émotionnel peuvent être aussi des facteurs d’apparition de trigger point.

Traitement des Trigger Points

Il existe plusieurs méthodes pour traiter les trigger points, notamment :

  • Massages Thérapeutiques : Le massage des points gâchettes aide à relâcher la tension musculaire et à réduire la douleur.

  • Étirements : Des exercices d'étirement spécifiques peuvent aider à soulager la tension des muscles affectés.

  • Chaleur et Froid : L'application de chaleur ou de froid peut aider à réduire l'inflammation et la douleur.

  • Exercices de Renforcement : Renforcer les muscles environnants peut aider à prévenir la réapparition des trigger points.

Prévention

Pour prévenir la formation de trigger points, il est important de :

  • Changer régulièrement de posture

  • Gérer le stress de manière efficace

  • Rester actif et pratiquer des exercices réguliers

  • Prendre des pauses fréquentes lors de tâches répétitives ou sédentaires

Conclusion

Démêlez vos douleurs comme vos cheveux et retrouvez votre bien-être ! En général ces points sont sensibles à la palpation (bien que certains n’ont même pas besoin d’être touchés). L’automassage est une des pistes que je donne au studio, combiné à des étirements spécifiques et une mise en tension adaptée et progressive pour travailler la mobilité. Lors des coaching personnalisés, je vous accompagne pour comprendre et dénouer tout ça. Je vous aide aussi à soulager tes douleurs grâce aux soins énergétiques.*

*Ne remplace en aucun cas un suivi (para)médical.