La pratique régulière du sport ainsi qu'une alimentation variée et équilibrée font partie des piliers d'une bonne santé au quotidien. Mais comment faire lorsque l'on n'arrive pas à s'y (re)mettre sans pression ?

Le printemps signe l'arrivée de nouvelles énergies, d'un nouvel élan : on a envie de prendre le soleil, de profiter de la nature, de manger plus léger voir de "se reprendre en main".

Voici quelques conseils pour profiter de ce renouveau sans se brûler les ailes.a

PLEINE CONSCIENCE : À L'ÉCOUTE DE VOTRE CORPS

ALIMENTATION & SPORT : ABORDER LES BEAUX-JOURS EN ÉTANT JUSTE AVEC SOI-MÊME, par Amandine Garlopeau

Un de mes outils préférés en sport comme en diététique, c'est la pleine conscience car elle permet véritablement à notre corps de nous informer sur nos besoins et nos limites via nos sensations (faim, satiété, détente, tension, estime de soi, relations…). L'idée est de profiter au maximum de notre expérience du moment (respiration, rythme cardiaque, pensées, émotions, 5 sens) de façon bienveillante et sans jugement, en un mot : accueillir !

Par exemple : À Pâques, si lorsque vous mangez du chocolat mais que votre mental pense déjà au poids sur la balance, vous vous coupez du moment avec vos proches et ce chocolat qui vous faisait tant envie.

Comment on fait ? On accueille la pensée pour ce qu'elle est : une simple pensée parmi les milliers que l'on a chaque jour. Ensuite, on cherche chaque détail : le temps qu'il fait, la température, notre envie de chocolat, le bruit du papier et du chocolat sous la dent, son odeur, sa texture, voir un souvenir… Prenez votre temps, laissez le fondre...Ca y est vous avez fait l'expérience de la pleine conscience alimentaire.

LES ACTIONS ENGAGÉES & LE SOI COMME CONTEXTE

Si vous souhaitez mettre des choses en place en ce début de printemps, interrogez-vous sur les valeurs importantes pour vous et faites des choix alignés avec celles-ci car ils auront des conséquences à court mais aussi à long terme.

Exemple : Depuis petite, Sandra adore nager mais a peur du jugement des autres sur son corps. Elle s'empêche d'aller à la piscine ou à la mer. Elle n'est pas fan des cours de "biking" (vélo) mais y va 2 fois par semaine car sa collègue lui a dit que ça lui avait fait perdre du poids.

A court terme : Sandra se sent soulagée de ne pas avoir à se mettre en maillot de bain et elle est tout de même fière de faire du sport chaque semaine.

A moyen terme : Sandra s'ennuie dans les cours de biking, elle serait sûrement mieux dans l'eau.

A long terme : Sandra peine à se tenir à ses séances, elle y va de moins en moins souvent et sans entrain, elle se sent "nulle" et "sans volonté" de ne pas être plus assidue…

En alimentation comme en sport, je vois régulièrement des comportements similaires. Les conséquences immédiates apportent en général un "ouf" de soulagement qui s'essouffle avec le temps. Les risques sont alors de détériorer sa relation au sport/à l'alimentation et son estime de soi.

Trouvez vos motivations et SURTOUT faites vous plaisir !

NB : L'activité physique, c'est aussi marcher, aller au boulot à vélo, jardiner etc.

COMMENCEZ... MAIS FACILE

Peu importe ce que vous voulez entreprendre (sport, alimentation ou tout autre chose), explorez ce qui vous freine et définissez des étapes qui vous permettront de prendre confiance, de rester aligné(e) avec vous-même et donc de ne pas vous brûler les ailes.

Exemple : peur du regard des autres, trop de monde, pas le temps etc.

Une 1ère piste : installer une application sport pour prendre confiance chez soi avec une routine à l'abri des regards, éventuellement faire appel à un coach perso ou encore de découvrir une salle sur des horaires moins animés ou un studio de coaching …

Certains processus prennent du temps, dans n'importe quel cas, félicitez-vous pour chaque pas car chaque étape compte. Si tout est encore trop flou pour vous, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels bienveillants.

Restez aligné(e) avec vous-même, écoutez ce que dit votre corps et vibrez avec cette belle énergie du printemps.

Alimentation & sport : Aborder les beaux-jours en étant juste avec soi-même

Article écrit pour le webmagazine de la Ressourcebox du mois d'avril 2023 (box bien-être Rochelaise)

Amandine Garlopeau

4/13/20233 min read